des mangues bien arrosées



Les mangues sont des fruits qui aiment l'équilibre. Trop peu de pluie et elles ne pousseront pas. Trop de pluie et elles ne pousseront pas non plus. La plupart de nos mangues viennent d'Inde, un pays où il pleut pendant une saison entière. Nous avons donc voulu aider les producteurs de ce joli fruit à en profiter au maximum. Notamment en créant avec eux, et suivant leurs besoins, des méthodes écologiques pour économiser l'eau. Comme la technique du billonnage pour la gestion des sols. Avec cette technique, on rassemble le sol autour de la base du manguier d'une manière très particulière pour qu'il capte l'eau et reste en bonne santé. Ce qui rend les mangues heureuses (et meilleures).

Après avoir discuté avec les producteurs de mangues, nous avons découvert qu'ils n’avaient pas toutes les clés en mains pour l'utilisation d'engrais. Nous avons du coup souhaité comprendre mieux les problèmes rencontrés et les aider pour que cela soit bénéfique pour leur production.

Pour être sûr que les agriculteurs fassent pousser des mangues de la manière la plus durable possible, nous avons travaillé avec eux pour résoudre ces problèmes. Au bout de quelques années, nous avons mis en lien un groupe de cultivateurs avec la FSA pour qu'ils puissent créer ensemble un parcours qui puisse les aider.

sourcing mangoes

Depuis, ces pratiques d'agriculture durable ont eu de vrais effets positifs. La technique du regroupement a eu beaucoup de succès et nous avons montré aux agriculteurs comment mieux utiliser des engrais, et surtout au bon moment. Cela signifie des fruits plus sains, des agriculteurs en meilleure santé et 80% d'engrais en moins.

Notre intervention a également permis de créer de meilleures conditions de travail dans les fermes, grâce à la construction de toilettes et à une meilleure organisation des conteneurs à engrais. Comme ça, les agriculteurs ont pu trouver plus facilement des gens pour les aider à récolter les fruits. 

La bonne nouvelle est que les producteurs de mangues qui ont appliqué ces techniques ont vu leur récolte augmenter de 48% par rapport aux autres. Et encore, ce n'est que le début. Nous prévoyons de développer notre programme pour des mangues durables en créant un programme de formation. Cela encouragera les agriculteurs à trouver des moyens de faire pousser leurs mangues adorées de manière durable, tout en améliorant ce qui est le plus important à leur niveau.