petit bonnet, bonne action



le calcul qui a tout bon

Chez innocent, on aime bien les calculs. 
Pas les intégrales triples ni les équations différentielles, hein. Juste les petits calculs sympas.
Comme compter le nombre de fruits qu’on met dans nos bouteilles. Ou calculer le nombre de petits bonnets tricotés chaque année.
Et ça tombe bien, parce que pour notre opération petit bonnet, bonne action, on a besoin de savoir ce que représente une portion (et on sait que vous avez envie de le savoir aussi). Alors voici la recette secrète de nos calculs : 

On a sélectionné les 10 fruits et légumes parmi les plus consommés en France (5 fruits et 5 légumes, égalité parfaite). On a ensuite regardé les prix moyens au kilo disponibles avant le 20 juin 2025*, date à laquelle on a fait notre calcul. Et comme une portion standard, c’est environ 90 grammes**, on a multiplié tout ça et résultat : le coût moyen d’une portion de fruits et légumes est estimé à 0,20 €. Et c’est ce chiffre qui nous permet de financer pour chaque petit bonnet acheté, une portion de fruits et légumes pour nos ainés isolés lors des repas organisés par l’association Petits Frères des Pauvres. Finalement, ce n’est que du "+", non ? 

* les données proviennent du Réseau des Nouvelles des Marchés (RNM), service rattaché au ministère de l’Agriculture
**donnée établie par l’ANSES, une portion représente entre 80 et 100g 


cette année, on vous lance un grand défi

Quand il s'agit d'aider nos ainés isolés, on aime bien voir les choses en GRAND (oui, grand comme ça). Alors cette année, on a UN GRAND DEFI pour vous : tricoter UN MILLION de petits bonnets pour aider des personnes âgées à vivre mieux. ENORME non ? 
 
Vivre mieux c’est possible en mangeant équilibré (avec des fruits et des légumes à chaque repas) et c’est toujours mieux si ces repas sont partagés avec convivialité.

smilling girl

1 000 000 de portions de fruits et légumes financées

pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres avec les personnes âgées isolées. 
 

Chez innocent, on veut aider les gens à bien vivre grâce aux délicieux bienfaits des fruits et légumes. Et en 2025, grâce à nos super tricoteuses et tricoteurs, à leur patience (digne d’un moine tibétain) et leur talent pour ne jamais perdre le fil, nous avons récolté une véritable montagne de bonnets tricotés.

Tous ces petits bonnets ont permis à des milliers de personnes âgées isolées de recevoir un peu plus de fruits, de légumes, et de compagnie, grâce aux repas organisés par les Petits Frères des Pauvres. Pour partager ces moments ensemble, nous nous sommes rendus dans les locaux de l’association PFDP à Paris, et pour la première fois également à Marseille, pour rencontrer les bénévoles de l’association et des tricoteurs/ses parmi les plus fidèles.

Et on n’est pas près de s’arrêter. On compte sur vous pour célébrer ensemble les 20 ans de l’opération Petit Bonnet Bonne Action ? 

group of people


Vous avez dit petits bonnets ?

Les petits bonnets, c'est une grande chaîne de bonnes actions pour venir en aide aux personnes âgées isolées. Des gentilles personnes tricotent bénévolement des petits bonnets (des gens comme vous et comme nous), et on les met sur nos petites bouteilles de smoothies en magasin entre décembre et mars. Pour chaque petite bouteille coiffée d’un bonnet acheté, innocent finance une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres avec les personnes âgées isolées.

innocent hats


mieux manger aide à vivre mieux

 

Manger au moins 5 fruits et légumes par jour est devenue une phrase un petit peu banale. Et oui, on le sait, une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour améliorer notre santé et garder la banane. Pourtant, tout le monde n’a pas cette chance. Manger un repas équilibré n’est pas toujours une tâche facile, notamment pour les personnes âgées isolées ou en situation de précarité. Alors depuis 2023, pour aider nos aînés à mieux manger et vivre mieux, notre don permet désormais de financer des portions de fruits et légumes pour les repas organisés par Petits Frères des Pauvres.

PS : mangez des brocolis

innocent hats bottles


aller au bout de ses rêves

En 2021, 2022 et 2023, on a décidé de réaliser les rêves de personnes âgées isolées avec l'argent récolté grâce à vos petits bonnets. C’est comme ça que Roger a pu aller voir la mer pour la première fois par exemple. Et ça, c’est une bonnet nouvelle.

 

 

Roger



bavardage de tricoteur

rejoignez nos tricoteurs dans cette folle aventure de laine

innocent bottles hats



les tutos tricot

Parce que les tricotteurs et tricotteuses ont du talent, découvrez ici tous les tutos tricots du plus facile au plus difficile. Saurez-vous refaire le bonnet batman de Sylvie ? 

innocent hats


prtits freres logo