emerging leaders



Nous avons fait équipe avec Emerging Leaders pour aider les agriculteurs des communautés les plus fragiles. Cette initiative fait partie de notre plan pour réduire les inégalités en investissant dans 20 000 activités agricoles à horizon 2030.

Un jour quelqu'un a dit "savoir c'est pouvoir". Qui donc ? Mystère*. En revanche, ce dont on est sûrs, c'est qu'il avait raison. En particulier quand il s'agit de faire pousser des fruits de manière durable.

C'est pour cela qu'en 2019, on a fait équipe avec Emerging Leaders, pour proposer des formations à des propriétaires de petites fermes de mangues en Inde. Emerging Leaders créé des supports permettant aux gens qui vivent dans des communautés fragiles d'acquérir des compétences nécessaires pour faire fleurir leur activité.

emerging leaders

Notre plan secret, pas secret du tout est de donner la chance aux agriculteurs de développer leurs fermes, et cela, de manière durable. Avec Emerging Leaders, nous avons déjà organisé des formations pour 38 producteurs de mangues, dans la région du Ramangara, en Inde. Elles se sont déroulées sur 4 jours, en août 2019, et on y a parlé d'état d'esprit, de gestion comptable et des bénéfices d'atteindre les standards FSA SAI. Puis on a organisé deux nouvelles sessions (en septembre et en décembre) pour suivre les progrès de chacun et les aider à les mettre en place.





4 mois plus tard, nous sommes donc retournés voir nos agriculteurs pour regarder avec eux les améliorations. Nous étions a-ba-sourdis. Sur les 38 fermiers, 60% d'entre eux avaient lancé de nouveaux projets et avaient réussi à augmenter leurs revenus de 78% (environ 250€ de plus par mois). Ils étaient aussi bien meilleurs dans la gestion comptable. Avant la formation, seulement 16% d'entre eux gardaient un oeil sur leurs finances. 4 mois après, ils étaient 84% à le faire. Et ce n'est pas tout: 34 des 38 fermiers avaient commencé à aider d'autres agriculteurs. Si vous voulez en savoir plus c'est par ici.

C'est début plutôt excitant et on voudrait maintenant former encore plus de producteurs de mangues et de goyaves. On espère qu'en investissant dans des programmes comme ceux d'Emerging Leaders, on pourra aider de nombreux agriculteurs et atteindre notre objectif d'améliorer les moyens de subsistance de 20 000 agriculteurs à l'horizon 2030. On vous tient au courant.

 

 

*et boule de gomme