la bouteille du futur


notre noix de coco à nous

Si vous avez déjà bu un cocktail dans une noix de coco, vous savez déjà comme c’est agréable de boire dans une plante. Alors imaginez que vous puissiez faire ça, mais dans un récipient moins poilu qu’une noix de coco, et qui en plus, recycle les vieilles bouteilles.

Bientôt, ça ne sera plus juste le fruit de votre imagination, car la plus vertueuse de nos bouteilles à ce jour est composée de 0% de plastique vierge issu de pétrole (zéro, nada, niet), 50% de plastique végétal et 50% de plastique recyclé. Formidable non ?

bottle futur

Avant d’arriver à ce résultat, on a beaucoup modifié la composition de nos emballages et on a fait beaucoup, beaucoup de tests. A peu près autant que nos expériences capillaires quand on avait 16 ans. On a étudié le plastique 100% recyclé, les « matériaux biologiques compostables », et on a appris qu'en matière de durabilité, il n'y a pas de formule ou de packaging magique.

Maintenant, on n’utilise plus seulement des plantes pour fabriquer nos délicieuses boissons, elles font aussi partie de la bouteille. Littéralement. Et pour couronner le tout, elle est 100% recyclable. C’est pour ça qu’on vous invite très vivement à la mettre dans la bonne poubelle après l’avoir bue, afin qu’elle puisse nous permettre de fabriquer de nouvelles bouteilles encore et encore et encore et encore et enc… d’accord on arrête.

On s’est donné beaucoup de mal pour arriver à ce résultat, parce que nos emballages font partie intégrante de notre grand rêve : s’occuper de la nature comme elle s’occupe de nous, pour que les gens et la planète puissent mieux vivre ensemble. C’est pour ça que notre future bouteille est pour nous un moyen formidable de concrétiser nos grandes ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique : elle réduit considérablement notre empreinte carbone, élimine l'utilisation de matériaux fossiles vierges et, grâce à sa recyclabilité, transforme les anciennes bouteilles en nouvelles. Formidable. On vous l’avait déjà dit ?


une arrivée en 2025

La mise au point de ce tout nouveau packaging prend un peu de temps, mais on pense qu’il devrait arriver en 2025. Et on espère qu’en partageant notre prototype très tôt, on pourra inciter d’autres entreprises à s'engager et à suivre le même chemin. Et comme ça, tout le monde y gagne. Surtout la planète.

arrive 2025

Une question vous brûle les lèvres ?

Nous utilisons des matières premières végétales (de la canne à sucre et du maïs) pour créer du plastique PET qui est exactement le même que le plastique PET fabriqué à partir du pétrole, mais qui est beaucoup plus respectueux de l'environnement. En utilisant une ressource renouvelable comme les plantes, nous n'avons pas besoin d'utiliser des ressources fossiles, qui se trouvent en quantité limitée sur notre planète.

Pourquoi cette bouteille est-elle un mélange de plastique végétal et de plastique recyclé - pourquoi pas 100% de l'un ou de l'autre ?

Le plastique végétal et le plastique recyclé sont tous deux des matériaux fantastiques, mais nous pensons que les combiner est la solution la plus durable à long terme. Si vous fabriquez une bouteille en plastique végétal à 100 %, le matériau provient d'une ressource renouvelable, ce qui est très bien, mais sans contenu recyclé, vous n'utiliserez aucune ressource déjà produite.

Si vous fabriquez une bouteille en plastique 100% recyclé, vous ne pouvez la recycler qu'une dizaine de fois car la qualité se dégrade et il y a des pertes. Pour permettre au matériau d'être retraité dans le système de recyclage, vous devez ajouter du plastique de haute qualité afin que le matériau recyclé produit puisse être utilisé et recyclé à nouveau.

En utilisant la moitié de chaque matériau, nous abordons ces deux problèmes avec une seule bouteille. Le nouveau plastique issu des plantes provient de sources renouvables et introduit des matériaux de haute qualité dans le système de recyclage et le plastique recyclé réutilise les vieilles bouteilles. Vous suivez toujours ?

Notre approche est guidée par les principes de l'économie circulaire, qui vise à s'éloigner des ressources limitées comme le pétrole et à évoluer vers un monde où tout est réutilisé, recyclé ou composté.  En tant que signataires des pactes britannique et français sur les plastiques et de l'engagement mondial de la Fondation Ellen MacArthur sur les plastiques, nous pouvons accéder aux dernières réflexions et apprendre des autres pour continuer à évoluer au rythme des avancées scientifiques et de l'innovation. Vers le futur et au-delà.

Le plastique est beaucoup plus léger et plus facile à transporter, et il ne risque pas de se briser, ce qui est important pour un produit que les gens sont amenés à transporter avec eux comme nos petits smoothies. Mais aussi, nos recherches ont montré que les bouteilles en plastique à usage unique ont une empreinte carbone trois fois plus faible que les bouteilles en verre à usage unique, et encore plus si le matériau est recyclé.  Si nous devions passer à des emballages en verre, nous devrions doubler le nombre de camions que nous utilisons (en raison du poids des bouteilles).  L'utilisation de plastiques recyclables, associée à notre engagement à transporter par la route et par bateau dans la mesure du possible, nous permet de réduire considérablement nos émissions carbone. Comme quoi dans le plastique, tout n’est pas à jeter.

Le plastique végétal est un tout nouveau matériau, et nous l'utilisons actuellement pour créer nos bouteilles prototypes. Nous avons l'intention de l'inclure dans un plus grand nombre de nos bouteilles lorsqu'il sera disponible en plus grande quantité. On aimerait que ce soit déjà fait nous aussi, car ça fait déjà quelques temps qu’on travaille sur ce gros projet.

Nous nous engageons à faire en sorte que toutes nos bouteilles soient recyclables et à faciliter autant que possible leur recyclage par nos consommateurs. Notre ambition est de collecter et de recycler 70 % de nos bouteilles d'ici 2023.  Nous y parvenons grâce à l'éducation et à la sensibilisation, au lobbying en faveur de meilleures infrastructures de recyclage et aux systèmes de consigne, dont il est prouvé qu'ils permettent d'atteindre des taux de recyclage de plus de 90 %. Par exemple, nous sommes fiers de constater qu'un système national de consigne pour lequel nous avons fait campagne en Allemagne vient d'entrer en vigueur (mai 2021).

Nous réfléchissons également à la manière dont nous pouvons réduire la quantité totale d'emballages dont nous avons besoin pour nos petites boissons et nous nous efforçons de rendre nos emballages plus légers, afin d'économiser 2 500 tonnes de plastique entre 2020 et 2023. Il s'agit notamment d'alléger nos bouteilles, de supprimer les scellés en papier d’utiliser des colles plus durables et de réduire la taille de nos étiquettes.

C'était un problème avec les biocarburants, et l'industrie travaille dur pour s'assurer que cela ne se reproduise pas. La Bioplastics Feedstock Alliance (BFA) a été formée par un certain nombre de marques et est guidée par le WWF. Elle utilise la science pour s'assurer que les plastiques végétaux sont produits de manière responsable afin de protéger l'environnement. Pour en savoir plus, consultez le site http://bioplasticfeedstockalliance.org/