réduire les écarts de salaire femmes-hommes




en haut de la liste


Si on devait faire un top 10 des choses les plus absurdes au monde, le concept d'écart de salaire entre les hommes et les femmes arriverait sûrement en haut de la liste. Nous sommes donc partis en croisade pour réduire coûte que coûte cet écart. Tellement que vous ne pourrez plus le voir. Même avec un microscope.

Au Royaume-Uni, les entreprises de plus de 250 salariés doivent déclarer l'écart de salaire entre les hommes et les femmes en leur sein. Le calcul ne donne pas une comparaison brute des salaires en fonction du travail. Mais il mesure plutôt s'ils sont redistribués de manière équitable selon les niveaux d'ancienneté et de compétences.

Si l'on compte les bureaux d'innocent en Europe et en Asie, un peu plus de 600 personnes travaillent chez innocent. La moitié se trouve dans nos Fruit Towers de Londres, et nous rentrons donc dans la catégorie des organisations qui doivent rendre publics ces chiffres. Cette année, avec cette histoire de Covid-19, le gouvernement britannique a dit que les entreprises n'étaient pas obligées de les publier. Nous avons quand même décidé de le faire, et d'inclure également les chiffres pour nos bureaux en Europe pendant qu'on y était.


strawberry




gender pay gap

nos derniers chiffres


Dans notre bureau en France, nous avons un écart de 0%, ce qui veut dire aucun écart, niet, nada entre hommes et femmes et ça c'est top. L'écart de salaire homme-femme dans nos bureaux du Royaume-Uni s'est réduit ces deux dernières années. Il est passé de 9,9% en 2018 à 6,6% en 2019. C'est bien plus bas que la moyenne du Royaume-Uni (17,3%). L'une des raisons de nos bonnes performances est que chez innocent, beaucoup de postes de direction sont occupés par des femmes. Par exemple, 42% des chefs de départements... sont des cheffes de départements. Si l'on regarde les chiffres de nos autres bureaux en Europe c'est encore mieux : l'écart n'y est que de 3,3%. Pas mal. 


pay quartiles


gender pay gap


derrière les chiffres


Bref, nous sommes sur la bonne voie et nous poursuivons nos efforts. Pour y arriver, nous encourageons l'utilisation de notre programme de gestion de carrière "Votre Avenir", et nous améliorons sans cesse notre manière de recruter et de faire évoluer les gens. Concrètement, cela signifie nous baser sur des listes restreintes, mener des entretiens structurés et organiser des formations sur le biais inconscient pour tous nos managers. Grâce à tous ces efforts, nous avons la certitude que nous améliorerons notre niveau d'inclusivité global, et pas seulement en terme de disparités salariales entre les sexes.

Cette année, nous sommes très fiers d'annoncer que le congé parental est le même pour les femmes et les hommes qui travaillent dans nos bureaux de Paris. On espère que cela aura des effets bénéfiques sur nos recrutements et les évolutions de carrières. En particulier pour les postes qui requièrent plus d'expérience. En appliquant cette politique à la fois aux mamans et aux papas, nous espérons diminuer l'impact du genre dans les décisions d'embauche et de promotion. 

Enfin, nous savons qu'une approche flexible des façons de travailler est primordiale pour atteindre l'égalité et le bien-être de toutes et de tous. La situation liée au Covid-19 nous a prouvé que l'on peut continuer à faire des choses formidables en travaillant dans des endroits différents. Nous avons beaucoup appris de cette situation et cela nous aidera à faire des changements utiles et positifs dans les mois et années qui viennent.