innocent kids, les briquettes qui donnent un coup de pousse à la nature



innocent kids : le petit jus 100% fruits, idéal pour le goûter

On en a fait des jus. Des petits, des grands, des simples, des compliqués, avec des plantes, des vitamines en plus et même des épices. Alors il était temps que les enfants aussi aient leur petit jus à eux. Les voilà. Des petites briquettes qui contiennent du jus 100% fruits, sans sucres ajoutés. La première petite briquette qu’on trouve au rayon frais, mais qui reste délicieuse 12 heures hors du frigo. Il n’y a plus qu’à la glisser dans le cartable, pour avoir des bons fruits au goûter sans avoir besoin de les éplucher.  

kids


innocent kids partenaire de MiiMOSA

MiiMOSA est la première plateforme de financement dédiée à la transition agroécologique en Europe. Elle recrée du lien entre le monde agricole et le reste de la société en proposant aux citoyens et aux entreprises de financer des projets d’agriculture et d’alimentation durables grâce au don avec contrepartie ou prêt rémunéré. Depuis 2005, 100 millions d’euros ont ainsi financé 6 500 projets en France et en Belgique grâce à la plateforme. Après avoir soutenu 10 projets l’année dernière avec Des enfants et des arbres, on a décidé de rejoindre MiiMOSA nous aussi. Les petits produits que vous tenez entre les mains nous aident ainsi à soutenir 4 projets de plantation d’arbres partout en France. Ces projets ont été sélectionnés avec les équipes MiiMOSA sur les critères suivants : 

    - un besoin de financement pour planter des arbres dans les cultures ou pour recréer des forêts
    - la protection de la biodiversité en préservant ou en créant des habitats naturels
    - la mise en place de pratiques d’agriculture durable comme l’agroforesterie (le fait de planter des arbres dans des cultures)
    - la sensibilisation des enfants à ces enjeux, par exemple en leur apprenant à planter et préserver des végétaux. 

Et le pompon sur la Garonne : comme innocent, MiiMOSA est une entreprise B Corp. Ça signifie qu’on fait partie d'un groupe de marques venues de partout dans le monde et qui croient, comme nous, que l'on peut être une entreprise, faire des affaires, et être en même temps responsable et éthique.

MiiMOSA

default


Ferme Sébastopol

Soustons - Nouvelle-Aquitaine (40)

En 2020, Yves reprend la ferme de sa grand-mère avec l’objectif d'en faire un endroit où tout le monde se sentirait bienvenu.

On y apprend l’agriculture durable et les plus âgés comme les plus jeunes sont de la partie. D’ailleurs, la ferme dispose même d’un « jardin des enfants » où se retrouvent tous les petits passionnés de la nature. Un lieu formidable pour apprendre à avoir la main verte.

sebastopol.jpg

Landestini

Beaumont et Clermont-Ferrand - Auvergne (63)

Fanny et Henri sont deux défenseurs de la nature qui ont créé l’association Landestini, dans le but de partager leurs passions. Grâce à leurs deux fermes urbaines, ils sensibilisent les visiteurs sur l’importance de la biodiversité et rappellent que cultiver en ville est bien possible.
Pour les plus jeunes, Landestini organise depuis 2021 la « Coupe de France du potager » qui invite les enfants à créer et entretenir un potager tout en les accompagnant. Une super initiative qui grandit (et mûrit) un peu plus chaque année. 

envie de donner un coup de pouce supplémentaire : cliquez ici

landestini

Prenons racine

Reyrieux - Ain (16)

Prenons racine est une association qui intervient pour faciliter la plantation d’arbres et de haies en France. Elle sensibilise tout type de personne à ces sujets et les accompagne dans des projets de plantation.
L’association s’implique notamment aux côtés d’écoles primaires afin de faire participer les élèves à ces projets. Comme ça, tout le monde s’occupe et personne ne poireaute.

envie de donner un coup de pouce supplémentaire : cliquez ici

prenons racine

Canopée reforestation

Département des Hauts de France

La région des Hauts de France est la région la moins boisée de France. Pour l’aider à se revégétaliser, l’association Canopée reforestation accompagne ses communes dans des projets de replantations faisant appel à toutes les personnes du territoire.
Les écoles aussi sont invitées à y participer et les élèves peuvent aider à planter des arbres. Des projets avec un impact positif et qui nous font faire du sport en même temps. 

reforestation

pour les curieux : les projets déjà soutenus l’an passé


Les Jardins Biotopiha

Vaux-le-Pénil - Seine-et-Marne (77)

L’association Biophilia s’est associée à une école Montessori pour lancer un projet de plantation de haie. On y retrouve différentes essences locales et divers arbres fruitiers plantés avec la contribution des enfants. Il y en a pour tous les goûts avec de nombreux fruits et légumes, tout le monde y trouve son bonheur, pas besoin de couper la poire en deux.

biotopiha

Plantation de fruitiers

Saint-Martin-Vésubie - Alpes-Maritimes (06)

Avec la plantation de cerisiers, prunellier ou encore de jasmin, une ferme de la petite ville de Saint Martin Vésubie a profité de la venue de nombreux écoliers pour refleurir son terrain. Une super aide pour une plantation de fruitiers et de plantes aromatiques. En plus, il paraît que les cerisiers peuvent vivre jusqu’à 2 000 ans, de quoi faire des clafoutis pendant quelques temps.

cerealiculture

Arboriculture, maraîchage

Blauvac - Vaucluse (84)

La classe de CM1/CM2 de l’école Félix Gras a pu participer à un super projet, celui de la plantation d'un verger dans une ferme de la région. Une journée en pleine nature, au côté de personnes qui ont partagé leur savoir à ces jeunes jardiniers en herbe. Et puis nous, on espère que ce verger portera ses fruits pour les années à venir. 

 

maraichagebio

Céréaliculture, élevage volailles, maraîchage bio

Saulchoy - Pas-de-Calais (62)

Le climat du Pas-de-Calais est agréable, tempéré et bien adapté à la culture des pommiers. Et ça, les élèves de l’école élémentaire de Maintenay ont pu en faire l’expérience en venant participer à la plantation d’un verger haute tige. Préparer le sol, creuser des trous pour la plantation : des activités faites dans la bonne humeur parce que c’est pas une compote-ition.

maraichage bio 2

Arboriculture bio

Cambremer - Calvados (14)

Dans la Grèce antique, un fruit était considéré comme symbole de la passion et était offert comme cadeau de mariage. Le coing est le petit fruit derrière cette histoire. Des siècles plus tard, c’est une classe de CM1/CM2 qui vient raviver la flamme en contribuant à planter des cognassiers dans une ferme du Calvados, des arbres résistants à la sécheresse et porteurs de ce fruit de l’amour.

arboriculture

Elevage ovins et volailles bio

Erbray - Loire-Atlantique (44)

Les moutons et les volailles méritent bien un peu d’ombre en été. C’est pour ça qu’un projet de plantation d’arbres a eu lieu à Erbray. Avec l’aide des élèves de l’école publique de la ville, des chênes, érables et d'autres arbres en tous genres ont été plantés. Les enfants ont donc pu se plonger dans l’univers de la ferme et passer une belle journée en extérieur.

DEEDA

Arboriculture, élevage équins, maraîchage sur sol vivant

Ponteilla - Pyrénées-Orientales (66)

Pour protéger au mieux ses terres et ses animaux, cette ferme de la commune de Ponteilla a décidé d’implanter de nouveaux arbres cette année. Elle est habituée à accueillir toute sorte de curieux sur ses lieux, et elle a reçu le soutien des élèves d’une école primaire de la région pour cette plantation. On doit vous dire qu’ils étaient tout aussi à l’aise avec des arrosoirs et des râteaux qu’avec des cahiers et des stylos. 

DEEDA2

Aménagement d’une haie composée

Laon - Aisne (02)

En encourageant une agriculture responsable, les engagements de la Ferme du Pont sont positifs et montrent une vraie envie de bien faire. En parlant d’envie de bien faire, les élèves d’une classe de 6ème de Laon sont allés visiter cette ferme. Les collégiens s’y sont rendus pour aider à planter des dizaines d’arbres, tous plus beaux les uns que les autres. On est sûr que même Charlemagne aurait été fier d’eux.

DEEDA4

Elevage ovins et en agriculture de conservation des sols

Laroque-des-Albères - Pyrénées-Orientales (66)

On l’aime notre méditerranée. Ses plages, sa culture, sa cuisine et ses siestes. Seulement, les effets du réchauffement climatiques se font déjà ressentir dans cette zone. Du coup, une ferme de la région a invité les élèves du collège Pierre de Coubertin à participer à un projet de plantation d’arbres, de quoi donner un coup de pouce à la biodiversité locale.

DEEDA4

Céréaliculture, élevage volaille, agriculture de conservation des sols

Goderville - Seine-Maritime (76)

Avec la plantation d’une haie composée, cette jolie ferme familiale souhaite enrichir son paysage, préserver sa biodiversité et surtout, partager sa passion aux plus jeunes. C’est pour ça que les élèves de l’école Notre Dame de Breauté ont été convié à participer à ce projet. L’occasion d’apprendre un tas de choses sur la nature et de se faire la main (verte) avec les outils des agriculteurs.

DEEDA3