des fraises qui ont moins soif



De loin, les fraises que nous utilisons dans nos petites boissons ne diffèrent pas tellement de celles que vous trouvez au marché. Elles sont petites, rouges et délicieuses avec de la chantilly. Mais si elles sont spéciales, c'est parce qu'elles ont besoin de moins d'eau pour pousser. Grâce au système d'irrigation plus malin que nous avons développé. Encore une chose à visiter lors de vos prochaines vacances.

sourcing stories strawberries


Nos fraises viennent de la province de Huelva dans le sud de l'Espagne, où vivent aussi un très grand nombre d'oiseaux migrateurs. Tous les ans, ils viennent au Parc National de Donana (l'une des plus grandes zones humides d'Europe) ce qui, vous l'avez deviné, demande beaucoup de réserves d'eau. Et bien que la culture des fraises soit bonne pour l'économie de cette région, les quantités d'eau utilisées pour l'irrigation le sont un peu moins pour nos amis à plumes. C'est pour cela que nous avons finalement décidé de trouver une solution pour une irrigation qui soutient l'agriculture et en même temps préserve le parc national.





le meilleur pour tous les deux


Pour trouver la réponse, nous avons en 2009,  avec l'Université de Cordoba, commencé à chercher de nouveaux modes d'irrigation. Après quelques essais, nos amis chercheurs ont prouvé qu'il était possible de faire pousser les fraises en utilisant 10 à 40% moins d'eau, le tout sans altérer la qualité du fruit. La plus grande partie de ces économies d'eau était réalisée en planifiant avec précaution la quantité dont avait besoin chaque plant, en les irrigant seulement quand c'était nécessaire et en gardant le système d'irrigation toujours en bon état.

On s'est même rendu compte qu'économiser de l'eau permettait aussi de réduire les coûts d'irrigation de la ferme et l'utilisation de fertilisant. L'eau qui était auparavant gâchée rendait les zones de cultivation glissantes, et ce n'était pas pratique pour ceux qui récoltaient les fruits. De cette manière la récolte est plus rapide, et les agriculteurs font des économies. 





la fraise sur le gâteau


Cette nouvelle manière d'arroser les fraises a été un vrai succès. A tel point que nous avons décidé de la développer dans encore plus de fermes. Pour cela, nous avions besoin de faire équipe avec tous les agriculteurs et les acheteurs de la région, en particulier les enseignes de supermarchés qui achètent 70% des fraises de la région de Huelva. En 2014, nous nous sommes associés avec la SAI (Sustainaible Agriculture Plateform) et plein d'entreprises de l'agro-alimentaire qui s'approvisionnent dans la région pour travailler sur un ambitieux projet d'économie d'eau.

Ensemble, nous avons formé 77 agriculteurs à 45 techniques différentes d'irrigation et de gestion de l'eau. Nous avons même organisé une masterclass pour que 38 conseillers agricoles supplémentaires  deviennent experts dans ce domaine. En plus de ces formations, nous avons invité les agriculteurs avec qui nous travaillons à mettre tout cela en pratique dans deux fermes "test". Notre formation est gratuite et, pour que tout le monde soit au courant, nous l'avons même ouverte aux cultivateurs d'autres baies. Nous avons même utilisé les réseaux sociaux pour partager nos astuces. Au total, nous avons touché plus de 300 fermiers, qui font pousser 58% des baies de la région.

En 2016, notre projet a remporté le Guardian Sustainable Business Award (et nous en sommes très fiers). Trois ans plus tard, nous sommes parvenus à économiser 500 millions de litres d'eau par an. Mais nous ne nous arrêtons pas là, et nous allons continuer à travailler avec les cultivateurs de fraises pour nous assurer que l'héritage de ce projet continue à vivre. Notre prochaine mission, comprendre pourquoi personne ne peut résister à un saladier rempli de fraises.