x

en dehors de nos boissons

aller observer les étoiles

L'amour brille, sous les étooooooiles. Oups, vous nous avez démasqué, on connait la musique par coeur. Mais ce qui est encore mieux, c'est de connaître les constellations sur le bout des doigts. Prêt à les retrouver ?



lead-image

il te faudra :
une lampe torche
un carnet de notes
des photos de constellations
un crayon 
une boussole
des jumelles ou un téléscope (ce n'est pas grave si tu n'en a pas)

Step 1

Planifie ton expédition d'observation des étoiles (une nuit sans nuages où tu peux voir la lune sera le mieux). Choisis un endroit sûr, loin des lampadaires, des phares de voitures et des enseignes lumineuses. 

step1

Step 2

Avant de partir, dessine un cercle d'au moins 12 cm de diamètre sur ton cahier. Ce sera l'horizon sur ta carte des étoiles.  

step2

Step 3

Indique le "nord" en haut du cercle et laisse de la place pour dessiner des points de repère. Demande un adulte proche de t’accompagner et mets-toi en route vers ton lieu d'observation. 

step3

Step 4

Laisse à tes yeux le temps de s'habituer à l'obscurité, puis ajoute des points de repère à l'horizon de ta carte, comme des arbres et des bâtiments. 

step4

Step 5

Utilise ta boussole pour trouver le nord. Assure-toi que la marque du nord sur ta carte coïncide avec ta position pour t’aider à suivre les constellations. 

Step 6

Regarde droit devant toi et dessine des points ou des petits cercles là où tu vois des étoiles. Tu peux utiliser des jumelles ou un télescope pour t'aider à voir plus clairement.

Step 7

Note bien la date, l'heure, le temps et le lieu, afin de te souvenir de ton aventure.



en dehors de nos boissons

activités automnales

L'automne est une saison très colorée avec ses feuilles jaunes, oranges et rouges, mais il fait un peu plus froid. Alors enfilez un bon pull, et c'est parti pour quelques activités.