leaf
leaf

en dehors de nos boissons


devenir un détective hivernal


C’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne peut pas résoudre quelques mystères, d’autant plus que la nature en regorge. Tu peux te munir d’une loupe ou de n’importe quel accessoire de détective mais surtout, pense à bien prendre ton manteau. C’est élémentaire mon cher Watson.


text

étape

Habille-toi chaudement, prend un bloc-notes et pars en pleine nature pour voir ce qu’il s’y passe en plein hiver (soit accompagné d’un adulte c’est mieux).

étape

Commence par noter ce que tu vois. Cherche des oiseaux, des écureuils ou encore des panthères (on rigole bien sûr). 

étape

Pars maintenant à la recherche des animaux plus discrets. Pour ça, tu peux chercher des traces de nourriture. Tu as trouvé des branches mâchées près du sol ? C'est peut-être un lapin. Tu en vois d'autres plus haut ? Il s'agit peut-être d'un cerf.

text

étape

Garde l'œil ouvert pour repérer les traces de pas d'animaux. Elles seront faciles à repérer dans la neige ou la boue. Dessine les empreintes que tu vois et recherche-les en rentrant à la maison.

text

étape

Si tu vois des excréments d'animaux, observe-les. Prends note de ce que tu trouves, tu feras des recherches plus tard (mais ne touche à rien c’est mieux).

étape

Écoute les chants d'oiseaux. Tu entends un léger bruit de tambour ? Il s'agit peut-être d'un pic-vert qui cherche de la nourriture. 

text

étape

Ramène tes découvertes à la maison et dresse une liste de tous les animaux que tu as vu (tu pourras faire des recherches pour savoir à quels animaux appartenaient les indices que tu as vu).

text

en dehors de nos boissons

activités hivernales

On avait prévu plein d'activités avec de la neige, mais on a autant de chances d'avoir de la neige en hiver que du soleil en été. Donc voilà des activités garanties 100% sans neige.